Quantcast
Channel: Panda géant - Actus et infos sur le grand panda (Chengdu Pambassador)

Accueil et contact

0
0

Bienvenue sur le site Panda.fr

site d'informations et d'actualités

sur le GRAND PANDA ou PANDA GEANT,

de nom scientifique Ailuropoda melanoleuca

 

Ce site, né en mai 2002, est devenu une référence francophone sur le panda géant. Une de ses richesses est la rubrique Actualités mise à jour régulièrement pour vous informer des dernières nouvelles concernant l'espèce, aussi bien dans son milieu naturel qu'en captivité.

C'est aussi sur ce site que vous pouvez retrouver les deux projets auxquels j'ai participé : mon aventure de Chengdu Pambassador et mon partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement en tant que Panda champion.

Enfin, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions, vos remarques ou tout simplement vos impressions sur le site à l'aide du formulaire de contact.

BONNE VISITE ET MERCI DE VOTRE FIDELITE !    Jérôme

 

Ci-dessous les toutes dernières actualités :


Deux rangers observent un panda sauvage à Dahuishan dans la réserve naturelle de Baishuijiang

0
0

Actualités > 2023

 

Deux rangers observent un panda sauvage à Dahuishan dans la réserve naturelle de Baishuijiang

Publié le : 3 novembre 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Réserve de Baishuijiang, Xinhua

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Gansu province > Dahuishan (大回山)

 

Le vendredi 27 octobre dernier, Yang Wei (杨伟) et He Yuan (何元), deux rangers rattachés à la station de conservation de Rangshuihe (让水河保护站) de la réserve naturelle de Baishuijiang, dans la province chinoise du Gansu, ont observé un panda sauvage lors d'une de leurs patrouilles. L'animal se trouvait sur la montagne Dahui (大回山 Dahuishan) à une altitude d'environ 2 200 mètres dans le secteur de Duishugou (对树沟).

« Il s'agissait d'un panda géant adulte en bonne santé. Il était agile et fort. Lorsque nous l'avons rencontré, il se trouvait à moins de 20 mètres de nous. Il nous a regardés pendant quelques secondes, puis s'est retourné et a couru vers la forêt. » a précisé Yang Wei.

 

Avec le départ de Mei Xiang, Tian Tian et Xiao Qi Ji, une ère s'achève au zoo de Washington DC

0
0

Actualités > 2023

 

Avec le départ de Mei Xiang, Tian Tian et Xiao Qi Ji, une ère s'achève au zoo de Washington DC

Publié le : 9 novembre 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : NZP

 

Le parc zoologique national de Washington DC l'avait annoncé cet automne : les trois pandas du zoo, la femelle Mei Xiang, le mâle Tian Tian et le jeune mâle Xiao Qi Ji devaient quitter la capitale américaine avant le 15 novembre, la date précise ayant été gardée secrète. Le grand départ a finalement eu lieu hier mercredi 8 novembre. Les trois animaux ont été invités tôt le matin à rentrer dans les cages de transport auxquelles ils avaient été habitués depuis plusieurs semaines puis ont été chargés dans des camions de la compagnie FedEx avant de rejoindre l'aéroport international de Washington Dulles. Ils ont quitté le zoo à 9h31 heure locale le matin après une brève cérémonie à laquelle ont participé Brandie Smith, la directrice du zoo (NZCBI : National zoo and conservation biology institute), Xu Xueyuan de l'ambassade de Chine, les soigneurs des pandas et le personnel de FedEx qui assure le transport jusqu'en Chine des trois pandas.

« Alors que Tian Tian, Mei Xiang et Xiao Qi Ji partent pour leur nouveau domicile en Chine, ils laissent derrière eux un formidable héritage à Washington, D.C. », a déclaré Brandie Smith. « C'est passionnant et c'est une leçon d'humilité que des gens du monde entier aient suivi ces pandas, partagé nos joies et nos succès. Je suis incroyablement fière de nos experts et chercheurs en soins des animaux, dont les observations et les recherches sur la biologie, le comportement, la reproduction, la santé et l'habitat naturel du panda géant ont contribué à retirer les pandas géants de la liste des espèces en voie de disparition. Alors que ce chapitre de notre programme sur le panda géant se termine, nous restons engagés dans la conservation de cette espèce et sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec nos collègues chinois. »

 

Tian Tian quitte le zoo dans sa cage de transport - © NZP

Tian Tian et Yang Guang, qui vivaient au zoo d'Edimbourg (Ecosse) depuis 2011, rentrent en Chine

0
0

Actualités > 2023

 

Tian Tian et Yang Guang, qui vivaient au zoo d'Edimbourg (Ecosse) depuis 2011, rentrent en Chine

Publié le : 5 décembre 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE

 

Le départ avait été annoncé de longue date mais la date précise n'avait pas été communiquée pour des questions de sécurité. La femelle Tian Tian (甜甜), surnommée Sweetie par les Ecossais et le mâle Yang Guang (阳光), surnommé Sunshine, ont quitté hier lundi 4 décembre le zoo d'Edimbourg où ils vivaient depuis le 4 décembre 2011. En décembre 2021, alors que le prêt initial de 10 ans arrivait à terme, le zoo d'Edimbourg avait expliqué qu'il conserverait ses deux pandas deux années supplémentaires, soit jusqu'à fin 2023, et qu'il n'hébergerait pas d'autre panda après le départ du couple actuel et que les enclos seraient reconvertis pour héberger une autre espèce.

Tôt le matin du 4 décembre les deux animaux ont été invités à rentrer dans leurs cages de transport. Darren McGarry, à la tête des collections animales du zoo d'Edimbourg a précisé que les pandas étaient entraînés depuis plusieurs jours à rentrer dans leurs cages de transport : « Ils s'habituent à leurs nouvelles caisses, spécialement construites pour leur vol vers la Chine par le forgeron du zoo, Rab Clark. Il a construit deux caisses métalliques sur mesure dotées de portes coulissantes à cadenas, de bacs à pipi et d'écrans amovibles afin que les gardiens puissent les contrôler pendant le vol. » Les caisses mesurent 190 cm de long, 146 cm de haut et 127 cm de large. « Bien qu'elles paraissent petites », explique M. Clark, « il y a en fait pas mal d'espace pour eux à l'intérieur, ils ne sont pas à l'étroit. »

 

Chacun des deux pandas a bénéficié d'une cage spécialement construite pour leur transfert vers la Chine

La base de Louguantai dans la province du Shaanxi a enregistré 7 naissances cet été

0
0

Actualités > 2023

 

La base de Louguantai dans la province du Shaanxi a enregistré 7 naissances cet été

Publié le : 6 décembre 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : SWARC

 

Le Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Wild Animal Rescue Center) a annoncé qu'il avait enregistré la naissance de 7 pandas (5 mâles et 2 femelles) en 4 portées cette année dans sa base principale de Louguantai.

 


Les 7 jeunes pandas nés cet été 2023 à Louguantai ont été regroupés pour la photo de groupe !

Zoo de Berlin : une cérémonie pour célébrer le départ prochain des jumeaux Meng Xiang et Meng Yuan, alias Pit et Paule

0
0

Actualités > 2023

 

Zoo de Berlin : une cérémonie pour célébrer le départ prochain des jumeaux Meng Xiang et Meng Yuan, alias Pit et Paule

Publié le : 10 décembre 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Remerciements : Zoo de Berlin

 

Le zoo de Berlin a organisé vendredi 8 décembre dernier à 9h30 une cérémonie pour célébrer le départ des pandas jumeaux Meng Xiang (梦想) et Meng Yuan (梦圆), surnommés respectivement par leurs soigneurs et les Berlinois Pit et Paule, dorénavant âgés de 4 ans et 3 mois, vers la Chine. Ce départ interviendra dans les tous prochains jours, le zoo ayant annoncé qu'il s'agissait du dernier weekend durant lequel les visiteurs pouvaient leur rendre visite.

 


Meng Xiang et Meng Yuan le 8 décembre - © Jérôme POUILLE

Zoo de Berlin : les jumeaux Meng Xiang et Meng Yuan, alias Pit et Paule, ont rejoint la Chine

0
0

Actualités > 2023

 

Zoo de Berlin : les jumeaux Meng Xiang et Meng Yuan, alias Pit et Paule, ont rejoint la Chine

Publié le : 18 décembre 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Remerciements : Zoo de Berlin

 

Le 8 décembre dernier au matin, le zoo de Berlin organisait une cérémonie pour célébrer le départ imminent des pandas jumeaux Meng Xiang (梦想) et Meng Yuan (梦圆), surnommés respectivement par leurs soigneurs et les Berlinois Pit et Paule, dorénavant âgés de 4 ans et 3 mois, vers la Chine.

La date exacte de leur départ avait été gardée secrète mais les jumeaux se sont finalement envolés vers la Chine samedi 16 décembre dernier. Ils ont embarqué à bord d'un Boeing 777F de la compagnie chinoise Air China Cargo. Ils ont décollé de l'aéroport international de Berlin à 17h29 heure locale le 16 décembre et ont atterri 10h12 plus tard à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu le dimanche 17 décembre à 10h41 heure locale. Durant le vol ils étaient accompagnés par Yang Kuixing (杨奎兴) de la base de Chengdu et le Dr. vétérinaire Andreas Pauly du zoo de Berlin.

 

Le Le a quitté son zoo natal de Singapour pour rejoindre la Chine

0
0

Actualités > 2024

 

Le Le a quitté son zoo natal de Singapour pour rejoindre la Chine

Publié le : 17 janvier 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Mandai wildlife reserves

 

Le jeune mâle Le Le (叻叻), né le 14 août 2021 au River wonders (anciennement River safari) de Singapour, l'un des parcs gérés par le groupe Mandai wildlife reserves, a quitté son zoo natal hier mardi 16 janvier pour rejoindre la Chine. Le public avait eu l'occasion de lui dire au revoir lors de sa dernière apparence le 13 décembre dernier.

 


Le 13 décembre 2023, Le Le posait avec sa carte d'embarquement pour son voyage vers la Chine - © Mandai wildlife reserves


Un panda sauvage observé en périphérie d'un village du comté de Songpan

0
0

Actualités > 2023

 

Un panda sauvage observé en périphérie d'un village du comté de Songpan

Publié le : 8 mars 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Giant panda national park, Xinhua

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Fenghecun (丰河村)

 

Le 15 février dernier, des villageois du village de Fenghecun (丰河村), rattaché à la municipalité de Xiaohezhen (小河镇), dans le comté de Songpan (préfecture autonome tibétaine et Qiang d'Aba), ont aperçu un panda sauvage dans la forêt. 

 

Un panda sauvage aperçu par un ranger de la réserve naturelle de Wanglang

0
0

Actualités > 2023

 

Un panda sauvage aperçu par un ranger de la réserve naturelle de Wanglang

Publié le : 28 mars 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Wanglang NR

 

Le 25 mars dernier à 13h38, Zhang Yinzhu (张银珠), un ranger de la réserve naturelle de Wanglang (comté de Pingwu), accompagné d'un policier, ont aperçu un panda sauvage sur un chemin forestier dans le secteur de Jiefanggou (解放沟).

 

Venez nombreux au Cetasea festival 2024 à Capbreton

0
0

Actualités > 2024

 

Venez nombreux au CETASEA FESTIVAL 2024 à Capbreton

Publié le : 21 février 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Communiqué de presse Cetasea

 

Les 16 et 17 mars 2024, le Casino de Capbreton dans les Landes accueillera le CETASEA Festival, événement signature de l'association CETASEA, qui se consacre à la protection de la vie marine avec un projet ambitieux : la création de refuges pour mammifères marins en Europe. Sous l'égide de Jean-Marc Barr, acteur et fervent défenseur des océans, CETASEA invite chacun à se joindre à cette cause vitale.

 

Prêt de pandas par la Chine : Une nouvelle ère s'ouvre et les zoos de San Diego et Madrid seront les premiers à en bénéficier

0
0

Actualités > 2024

 

Prêt de pandas par la Chine : Une nouvelle ère s'ouvre et les zoos de San Diego et Madrid seront les premiers à en bénéficier

Publié le : 22 février 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : China Wildlife Conservation Association

 

Le communiqué est tombé ce matin : l'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association), l'une des deux associations chinoises qui régissent le prêt de pandas aux Nations étrangères, a fait savoir qu’elle avait signé un accord avec le zoo de San Diego pour le prêt d'une nouvelle paire, après le rapatriement de Gao Gao, Bai Yun et Xiao Liwu il y a 5 ans laissant alors l'institution américaine sans panda depuis 23 ans, et avec le zoo de Madrid pour échanger leur paire actuelle contre une nouvelle paire d'individus plus jeunes.

C'est une nouvelle ère qui s'ouvre dans la diplomatie du panda. En effet, de nombreux zoos qui avaient obtenu une paire il y a 10 ou 15 ans ont vu leurs animaux vieillir voire même rapatriés et il convenait de donner un nouveau souffle à la coopération avec les zoos étrangers. Bai Yun, âgée de 27 ans à son départ du sol californien, était trop âgée pour espérer être mère de nouveau et le zoo de San Diego soulignait déjà sa volonté d'héberger une nouvelle paire de pandas en âge de se reproduire.

Il y a 10 ans, Hao Hao et Xing Hui arrivaient sur le sol belge

0
0

Actualités > 2024

 

Il y a 10 ans, Hao Hao et Xing Hui arrivaient sur le sol belge

Publié le : 23 février 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE

 

Le dimanche 23 février 2014 la foule était nombreuse à l'aéroport de Bruxelles National, à Zaventem en Belgique pour voir atterrir l'avion cargo Boeing 767 de la compagnie DHL baptisé et décoré pour l'occasion « Hao Hao and Xing Hui's pandastic journey » la journée pandastique de Hao Hao et Xing Hui »). C'était il y a 10 ans et je faisais parti des chanceux à assister à cet événement extraordinaire. Cela fait donc aujourd'hui 10 ans que la femelle Hao Hao (好好) et le mâle Xing Hui (星徽) ont rejoint le parc belge de Pairi Daiza.

 


L'avion cargo DHL aux couleurs de l'arrivée des deux pandas Hao Hao et Xing Hui, accueilli par une haie d'honneur des lances des pompiers et un parterre de journalistes - 23 février 2014 - © Jérôme POUILLE

Hua Zui Ba, Bing Xing, Chulina, Jiu Jiu et You You quitteront le zoo de Madrid le 29 février, dans l'attente de l'arrivée d'une nouvelle paire

0
0

Actualités > 2024

 

Hua Zui Ba, Bing Xing, Chulina, Jiu Jiu et You You quitteront le zoo de Madrid le 29 février, dans l'attente de l'arrivée d'une nouvelle paire

Publié le : 24 février 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de Madrid

 

Le zoo de Madrid s'apprête à renvoyer en Chine ses 5 pandas après que l'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) ait indiqué le 22 février dernier qu'elle avait scellé un accord avec le zoo espagnol qui prévoit le transfert d'une nouvelle paire de jeunes pandas en remplacement du couple historique et de leurs descendants encore présents sur le sol madrilène.

L'ambassadeur de Chine en Espagne, le maire de Madrid et le PDG du groupe Parques Reunidos (le groupe qui possède le zoo de Madrid) ont assisté jeudi 22 février à une cérémonie d'adieu à la famille pandas. Du 23 au 28 février, les visiteurs pourront laisser des messages d'au revoir aux pandas et des événements spéciaux seront organisés par le zoo.

 

 

La femelle Hua Zui Ba, âgée de 20 ans, le mâle Bing Xing, 23 ans, la jeune femelle Chulina, née le 31 août 2016, et les jumeaux mâles Jiu Jiu et You You, nés le 6 septembre 2021, quitteront tous les 5 le zoo de Madrid le jeudi 29 février.

Les 5 pandas du zoo de Madrid ont rejoint Chengdu, en Chine

0
0

Actualités > 2024

 

Les 5 pandas du zoo de Madrid ont rejoint Chengdu, en Chine

Publié le : 1er mars 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de Madrid

 

Comme annoncé il y a une semaine, la femelle Hua Zui Ba, âgée de 20 ans, le mâle Bing Xing, 23 ans, la jeune femelle Chulina, née le 31 août 2016, et les jumeaux mâles Jiu Jiu et You You, nés le 6 septembre 2021, ont quitté le zoo de Madrid hier jeudi 29 février.

Les adultes Hua Zui Ba et Bing Xing vivaient dans la capitale espagnole depuis le 8 septembre 2007. L'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) a annoncé qu'elle enverrait dans quelques mois une nouvelle paire de pandas à Madrid pour remplacer la paire historique. Pendant le laps de temps, le zoo de Madrid a indiqué qu'il allait rénover les installations actuelles des pandas pour accueillir au mieux la nouvelle paire.

Une cérémonie de départ avait été organisée le 22 février dernier au zoo de Madrid en présence de l'ambassadeur de Chine en Espagne, du maire de Madrid et du PDG du groupe Parques Reunidos (le groupe qui possède le zoo de Madrid).

 


Les 5 pandas ont quitté le zoo de Madrid sous escorte de la police municipale de Madrid et de la Guardia Civil pour rejoindre l'aéroport


Beauval a dévoilé une sculpture monumentale d'une mère panda et son jeune réalisée par Michel Bassompierre

0
0

Actualités > 2024

 

Beauval a dévoilé une sculpture monumentale d'une mère panda et son jeune réalisée par Michel Bassompierre

Publié le : 24 mars 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE

 

Le vendredi 22 mars dernier, le zooparc de Beauval avait convié la presse et les visiteurs pour dévoiler une nouvelle œuvre monumentale du sculpteur animalier Michel Bassompierre.

Le rideau a été levé sur cette œuvre à 15 heures et l'on a pu découvrir une sculpture magistrale en bronze d'une mère panda et son jeune d'environ 2,5 mètres de hauteur et de près d'une tonne. Elle a été installée en tête du parking côté entrée sud (l'entrée historique du zoo) près des nouveaux guichets pour acquérir un billet et de l'entrée du souterrain piéton passant sous la route. 

Cette œuvre intitulée « Yuan Meng, la réalisation d’un rêve » est l’aboutissement d’une collaboration de près de deux ans entre l’artiste et le zoo de Beauval et un clin d'œil au premier panda né en France et rapatrié à Chengdu en juillet 2023. Après avoir croqué et modelé en terre les pandas de Beauval, le sculpteur Michel Bassompierre a travaillé la forme et le détail de cette sculpture dans son atelier près de Nantes puis elle a été coulée dans une fonderie normande.

L'inauguration de cette sculpture intervient l'année du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Cet élément n'a pas manqué d'être rappelé par Chen Dong, le chargé d'affaires de l'ambassade chinoise en France, lors de la cérémonie qui a accompagné la présentation de l'œuvre.

Rodolphe Delord, directeur de Beauval, s'est quant à lui réjoui de la magnificence de cette sculpture et a chaleureusement remercié l'artiste.

 


Les invités de marque et officiels autour de Rodolphe Delord, sa femme et l'artiste Michel Bassompierre (le plus à droite) - 22 mars 2024 - © Jérôme POUILLE





Latest Images